Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Zelba
  • : Sur ce petit coin de la toile, je conte des tranches de vie, parfois drôles, parfois tristes, souvent vraies, rarement fabulées... le tout en images et en textes, puisque c'est de la BD !
  • Contact

Commander mes livres

4 bd zelba

 

 

 

 

 

 

  "Jeanne et le jouet formidable" se commande chez votre libraire ou, si ce premier ne le fait pas, sur Amazon.

Droits d'auteur

Je rappelle à mes adorables lecteurs que les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci !

Archives

 

badge-co2 blog rose 125 blc

 

 

 

bannière

Pour Voir Mes Illustrations...

30 novembre 2012 5 30 /11 /novembre /2012 11:15

titre

 

 

 

schwedische gardinen1

 

 

 

schwedische gardinen2

 

 

schwedische gardinen3

 

 

La réponse de "Man hat schon Pferde kotzen sehen" se trouve à la fin de "ça teutonne?!" (27).

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> Je dois pas être en Suède depuis assez longtemps pour comprendre ce que ça veut dire... Mais ici, il y a beaucoup beacoup de drapeaux suédois, devant chaque maison. Le proverbe marche aussi pour<br /> les maisons ?<br /> En tout cas, contrairement à Mlle Choucroute, je m'amuse comme un ptit fou en Suède (et même que des fois, je me drape du drapeau !) <br />
Répondre
B
<br /> Le féminin de rideau suédois serait-il ridée sudéoise?<br /> <br /> <br /> Dans ce cas, mieux vaut ne pas être derrière, ou alors contre rétribution...<br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bartone : Alors, si c'est une ridée suédoise, vaut toujours mieux la prendre par derrière que par devant, non ?!<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Bon j'ai triché, mais d'autres ont déjà vendu la mèche alors je me permets: j'imagine que c'est dû au motif du drapeau suédois, donc ici "derrière les barreaux" <br />
Répondre
B
<br /> Bon sans tricher : le suedois n'est pas pudique , il n'a pas (trop) mauvais gout, il est assez libéral sauf sur l'alcool dans les lieux publics ( enfin du moins à l'époque ou j'y suis allé) .<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Donc je propose picoler en douce ( boire en suisse quoi)<br />
Répondre
O
<br /> La tradiction la plus proche est certainement "être en taule", mais j'aime mieux "être au violon" qui date de la même époque ! <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Olep : Bravo ! C'est toi qui as gagné le pot de fleurs imaginaire, cette fois-ci ^^ J'espère que tu n'as pas googelisé la réponse ;)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Jetzt wäre es wieder schön französisch zu können, allein schon wie die Leute sich hier die Köppe heiß kommentieren.. dürfte schwierig werden. Das nehme ich auch zum Anlass mal nachzuschauen, woher<br /> der Ausdruck im Deutschen überhaupt kommt..
Répondre
Z
<br /> <br /> Jim : Die ANtwort findest Du (auch auf deutsch) im Anschluss an den Artikel! Ja, es ist schade, dass Du das ganze Analysieren und Interpretieren nicht verstehen kannst, denn es ist unheimlich<br /> lustig ^^<br /> <br /> <br /> Bis bald dann mal !<br /> <br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est l'arbre qui cache la forêt.  Se dit quand on découvre derrière ce qu'on croyait connaître que le problème est bien plus étendu qu'il n'y paraît au premier abord.<br />
Répondre
Z
<br /> Alors j'ai d'abord cherché sur wikipédia chapitre histoire de la Suède, on sait jamais, dès fois qu'il y ait un truc entre la Suède et l'Allemagne par le passé, mais bon, raté.<br /> <br /> <br /> Donc finalement wiki allemand et google traduction, bref.<br /> <br /> <br /> Alors je pense bien à "être en taule", mais c'est un peu facile. Après il y a beaucoup de terme d'argot pour désigner la chose, donc beaucoup d'expressions aussi.<br /> <br /> <br /> Sinon l'acier Suédois est aussi renommé en France, mais c'est beaucoup moins connu, plutôt dans le monde de la coutelerie ou de l'agriculture, bref ceux qui sont amené à utiliser des outils en<br /> acier.<br />
Répondre
A
<br /> Je ne connais qu'une expression avec la suède, c'est faire le suédois..."Arrêtes de faire ton Suédois", chez nous ça vous dire : Arrêtes de faire le dur, le caïde......<br /> <br /> <br /> Mais je ne vois aucun rapport avec le rideau.....<br />
Répondre
K
<br /> Et bien je pense que c'est faire une chose ou plutôt se comporter d'une certaine façon, et le justifier par son pays d'origine. Ainsi, le macho va dire que c'est parce qu'il est italien, celui<br /> qui se plaint tout le temps, ou qui n'est jamais content, parce qu'il est français !<br />
Répondre
D
<br /> Je propose : En suède on doit se doucher derrière des rideaux à la piscine !!!! J'ai bon ?<br />
Répondre
G
<br /> Alors... Faisons cela scientifiquement...<br /> <br /> <br /> La Suède, c'est quasiment le Danemark, hein, on va pas chipoter.<br /> <br /> <br /> Au Danmark, il y a Hamlet. Et derrière les tentures, dans Hamlet, il y a l'odieux usurpateur et Polonius en train d'espioner Hamlet qui fait semblant d'être fou.<br /> <br /> <br /> Dooonc et par conséquent le sens de l'expresion serait "Ne pas avoir ses yeux dans sa poche (surtout si on veut s'assurer que son neveu/fils adoptif par remariage ne se doute pas qu'on a trucidé<br /> son popa)".<br /> <br /> <br /> Ou alors comme les tentures sont jaunes et bleues, et que de derrière on peut voir toutes les erreurs dans les points eh bien... "voir l'envers du décors" ? <br /> <br /> <br /> A moins que cela n'ait à voir avec le fait que les suédois avaient possiblement les mêmes habitudes que le français à Versailles, et profitaient des tentures pour faire leurs besoins mais heu...<br /> Dans ce cas là je ne vois pas quel proverbe ça peut rejoindre.<br />
Répondre
L
<br /> Complètement au pif... "dans de beaux draps ?"<br />
Répondre
L
<br /> suédois euhh n'y aurai t'il pas un rapport avec les biscottes krisprolls ^^<br /> <br /> <br /> euh, le fait d'avoir trop honte d'une situation donc tu te cache derrière les rideaux mais pourquoi des rideaux suédois euhh I have<br /> absolutely no idea<br />
Répondre
S
<br /> Trop curieuse, j'ai été googlisher l'expression... Eh bien!!!<br />
Répondre
S
<br /> Alors là!! Aucune idée!! Je tente, se draper de sa vertu? Quoique je ne vois pas en quoi les suédois seraient plus vertueux que les allemands, mais bon c'est une idée comme ça, je suis restée sur<br /> le tissu! <br />
Répondre
G
<br /> Au hasard : "se cacher derrière son petit doigt" ? "se voiler la face" ?<br /> <br /> <br /> Les rideaux suédois étant peut-être transparents, voire inexistants ?<br />
Répondre
F
<br /> Effectivement introuvable sans recherche googueulienne...<br /> <br /> <br /> Bon bah je propose "pas sortie de l'auberge"!<br />
Répondre