Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de Zelba
  • Le blog de Zelba
  • : Sur ce petit coin de la toile, je conte des tranches de vie, parfois drôles, parfois tristes, souvent vraies, rarement fabulées... le tout en images et en textes, puisque c'est de la BD !
  • Contact

Commander mes livres

4 bd zelba

 

 

 

 

 

 

  "Jeanne et le jouet formidable" se commande chez votre libraire ou, si ce premier ne le fait pas, sur Amazon.

Droits d'auteur

Je rappelle à mes adorables lecteurs que les images de ce blog ne sont pas libres de droits. Merci !

 

badge-co2 blog rose 125 blc

 

 

 

bannière

Pour Voir Mes Illustrations...

31 mars 2010 3 31 /03 /mars /2010 10:22

german12

 

german13

 

german14

german15

 

german16

german17

 

german18

 

 

german19

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

hk3333 13/02/2015 00:22


Bonjour.


Il me semble que le gouvernement allemand - donc le contribuable - paye toujours aujourd'hui des réparations à l'Etat d'Israel, ayant terminé de rembourser "l'amende" de la première guerre
mondiale il n'y a de ça que deux ans.


Comme le dit si sagement votre belle-mère, tous les allemands n'étaient pas nazis. Et ce qui est sûr, c'est qu'aucun allemand âgé de moins de 60 ans n'a tué de juifs. Pourquoi donc payer une
amende qui vous est imposée pour des actes que vous n'avez pas commis, a un Etat qui commet le même genre d'atrocités aujourd'hui ? Par devoir de mémoire ??


La politique qu'applique aujourd'hui Israel en Palestine est colonialiste, meurtrière et injuste. Quel que soit notre opinion, c'est un fait réel. Pourtant certains le nient encore ou arrangent
l'histoire en fonction de leurs intérêts.


Il me semble clair que certaines personnes (pas forcément juives, attention ;) ont tout de même largement abusé de l'holocauste pour faire culpabiliser la population allemande. J'ai eu la chance
d'en dicuter avec de nombreux allemands, et plusieurs sont du même avis. Qu'en pensez-vous ?


Tous les allemands ne sont pas nazis.


Tous les négationnistes ne contestent pas la réalité de la Shoah. Certains contestent simplement les moyens mis en oeuvre. Ils ne le font pas par plaisir..


Très belles BD j'aime beaucoup :)


Mit herzlichen grüssen !

Alex 26/06/2015 00:10

En fait, ce qui me dérange le plus de votre commentaire, cher Zelba, est l'idée de payer pour des crimes commis par sa nation par le passé

peut être y voyez vous une forme de justice, mais le problème est que des atrocités, qu'elles soient commise contre son peuple, contre son voisin, ou contre les migrant, furent pratiquée par toute les nations a travers l'histoire

en suivant se modele, il faudrait demander des comptes a tous le monde

moi qui suis belges, a quand le devoir de mémoire allemand et les réparation pour les guerre mondiale, a quand le devoir de mémoire pour la collonisation de la france, puis des pays-bas ?
le congo peut, au contraire nous demander des comptes
tout comme l'algérie peut le faire de la france, qui en retour peut le faire pour la traite des blanche qui a également touchée la partie sud du pays et c'est faites sur ordre de personne venant de ce qui sera plus tard l'algérie

a quand les réparation des états-unis a l'afrique pour les raids et l'esclavage?
a quand les réparation de la part des pays nordique pour les raids sur la france durant le bas moyen âge?


toute les nations ont des choses a se repprocher, parfois terrible, mais seul l'allemagne entretient un tel devoir de mémoire et une telle honte nationale

bien sur, les faits sont grave, et on ne peut douter de leur réalité mais il ne répresente qu'un détail dans la marche de l'histoire et des horreurs qui la jalonne, et sont pourtant surreprésenté


enfin, vous m'avez surpris par l'agressivité dont vous sembler faire preuve dans cette bd

certe, cette personne etait vraisemblablement raciste (ainsi que folle) mais réagir de cette maniere n'a fait que la fermez, alors que l'absurdité de ces propos aurait pu lui être facilement démontrée, ce qui lui aurait peut être permis de changer

Churchill avait dit que les antifasciste serait les fascistes de demain

excusez moi si j'ai semblé un peu direct

Zelba 17/02/2015 17:28



hk3333 : C'est sûr que ni les gens de la génération de mes parents ni ceux de ma génération aient participé aux massacres et horreurs de la deuxième guerre mondiale. Mais n'est-ce pas trop simple
de voir les choses ainsi ? Si nous vivons dans un pays dont les représentants sont élus de façon démocratique, donc par le peuple, ce dernier est aussi responsable des choses qui sont décidées
par ces représentants. Les horreurs de la deuxième guerre mondiale sont difficilement chiffrables. Quel est le juste prix pour réparer ou récompenser ? Du moment où une somme a été calculée et
acceptée par le pays en question, il me semble naturel que cette dette soit remboursée, sur des années et même au-delà de la génération "responsable". Cela fonctionne comme ça et cela ne me pose
pas de problème.


Je ne sais pas si cela sert à grand-chose de mélanger les époques et les événements. Je ne suis pas d'accord, moi non plus, avec la politique menée par l'état israélien. Mais je ne vois pas en
quoi ce serait lié à une dette de l'Allemagne ?


Parfois, j'aimerais que les Allemands culpabilisent un peu plus, un peu trop pour que des mouvements comme Pegida puissent naître dans un pays qui devrait mieux savoir où peuvent mener la haine
et la peur de l'autre...



LeCheikh 03/04/2010 02:36



Après un sevrage d'internet, je découvre ces nouvelles notes avec grand plaisir.


Tout ce que tu dis sur le devoir de mémoire, la culpabilité, les difficultés du patriotisme allemand me touchent beaucoup, et d'autant plus que je suis moi-même alsacien (l'Alsace, région martyre
ET collabo : on est prêt à affronter un de ces passés, mais pas l'autre...) et qu'une de mes meilleures amies est allemande - une Ossie de Berlin. Apparemment, le passage par la dictature
soviétique a encore compliqué les choses: le doute sur le passé de sa famille durant la guerre s'est étendu à la période DDR... Mais là encore, cela doit varier selon les gens, et tu as dû faire
toutes sortes de rencontres...


 


Bon, va falloir que je me procure Ma vie de poulpe...



Zelba 03/04/2010 11:54



LeCheikh : franco-russe ? C'est marrant : mon amour est d'un quart russe, mais il ne parle pas la langue de sa mamie. Dommage !


Quant à "Ma vie de poulpe", si tu le commandes sur le site des éditions Jarjille (cela ne coûte pas plus cher qu'en librairie !) en précisant que tu souhaites une dédicace, j'en ferai une avant
qu'ils envoient le livre !!!


Au plaisir, une bise,


Zelba



Provisus 02/04/2010 17:18



C'est bien que tu aies pu lui répondre ce qu'il fallait. Face à de tels propos je suis généralement tellement surpris, mal à l'aise et énervé que je suis incapable de réagir intelligemment.
Ce n'est qu'après que me viennent les mots, mais trop tard et du coup je culpabilise…



Zelba 02/04/2010 20:24



Provisus et Parvenu : Merci beaucoup pour vos témoignages et reflexions ! Cela arrive de temps en temps que quelqu'un ne comprend pas tout à fait le sens de mes histoires. Cela ne me touche pas
réellement. Des personnes comme "La belette" ont le droit de dire ce qu'elles pensent ; mais j'avoue que je préfère m'adresser à des personnes "bien pensantes" ;)


"La belette" n'a pas saisi mon message : je suis tout à fait contre une culpabilisation. Cela ne sert effectivement à rien de forcer les gens à entretenir une mémoire collective, s'ils n'ont pas
envie d'eux-mêmes de ce pencher sur le problème. Mais il faut connaître les faits pour pouvoir répondre aux gens malsains qui tiennent des propos négationnistes.


Encore merci à vous,


une bise,


Zelba



chrisfons 01/04/2010 18:40



Cette note et la précédente sont très touchantes...J'aime beaucoup l'Allemagne (j'ai pris Allemand deuxième langue, il y a 20 ans j'ai passé mon année de licence à Heilbronn près de Stuttgart,
mon premier grand amour était allemand, ma pire aventure sentimentale a été avec un Allemand, j'ai presque réussi à être prof d'Allemand, je lis tous les soirs de l'Allemand pour ne pas perdre la
langue...bref, j'ai un lien assez fort avec ce pays...  Il ne faut pas mettre les Allemands et les Nazis dans le même panier... Staline et Mussolini n'étaient pas tristes non plus mais ce
n'est pas pour autant que leur peuple a payé pour leurs exactions...alors que le peuple allemand a dégusté à la libération...Il se passe des choses aussi atroces dans le monde de nos jours et ce
n'est pas fini...l'être humain peut être capable de choses abjectes quand son "côté obscur" prend le dessus...



Delphine 01/04/2010 13:48



Que dire de plus ? Merci pour ce témoignage...Ayant vécu en Allemagne, j'ai aussi remarqué la culpabilité latente qui y existait. Par contre je ne l'ai pas vraiment rencontrée chez la "jeune"
génération. 


Mais une question essentielle se pose malgrè tout : Ghyslain avait vraiment une mousatche aussi ...euh... moustache ? :)


Bonne continuation !



Zelba 01/04/2010 16:03



Oui, il avait une vraie moustache de phoque ! Elle ne m'a pas empêchée de tomber amoureuse de lui, mais j'ai réussi assez rapidement à ce qu'il la rase ;)



florence 01/04/2010 12:34



bonjour, ton blog est super et je voulais te poser une petite question. mon oncle est français et vit depuis plus de 20ans en allemagne. il se sent maintenant plus allemand que français et
s'exprime beaucoup mieux en allemand qu'en français. est ce ton cas ? car tu écris très bien en français, c'est très clair et sans faute. bravo et bonne continuation !



Zelba 01/04/2010 16:07



Bon, ça ne fait pas encore 20 ans que je suis là, mais j'avoue chercher parfois un peu mes mots en allemand ! Je ne parle allemand qu'avec mes enfants, et quand je suis en Allemagne. Je rêve en
français, je jure en français et connais beaucoup plus de gros mots français qu'allemands ! Quant aux fautes d'orthographes, j'en fait régulièrement. Mais les histoires de "Ma vie de poulpe" que
je publie ici sont passées par un commité de correction ! Les autres histoires sont truffées de fautes et d'expressions bancales, si si !!!



Luccio 01/04/2010 09:05



En fait, pour résumer les idées de K et Zelba, un mec tolérant, c'est quelqu'un qui adhère à mes idées  (et un
égoïste, c'est quelqu'un qui ne pense pas à moi ).


J'ai bien compris?



frédéric 01/04/2010 05:50



la vie n'est pas un long fleuve tranquille


merci pour ces BD


super !


du quotidien dans l' Histoire


chaleureusement


frédéric



Sombre Plume 01/04/2010 02:05



Heureux de voir qu'il reste des gens biens.

Je suis d'alsace donc je connais bien ce genre de "soucis"...et je comprends tout à fait ! J'aime toujours autant tes dessins et histoires =)



Nico 31/03/2010 23:14



Tu es blonde, ça rassure les bas du front....


J'espère qu'il y aura un post sur les chansons "cochonnes".


A part ça, moi, je trouve qu'elles sentent bon, tes histoires.



K 31/03/2010 19:13



Par propre, j'entends des dessins soignés et une mise en page originale mais agréable :]



Zelba 31/03/2010 21:38



Ah bon, quel dommage ! Et moi je pensais qu'elles sentaient bon, mes histoires ;)



Kal 31/03/2010 18:06



Super ces notes. C'est bien écrit et bien dessiné !


Je vais suivre ce blog avec interet.


Ceci dit les cathos extremistes comme ça, qui ne "croient" pas a l'holocauste mais qui croient qu'un vieux monsieur barbu leur ouvrira les portes du paradis, il y en a, mais ils restent quand
meme une minorité parmi les cathos. Ce sont les memes qui votent FN et qui disent que tout est de la faute des arabes, des juifs et des homos. J'ai déja eu affaire à eux, en tant qu'homo qui
milite parfois, et y'a rien a faire pour essayer de les raisonner, ce sont des gens extremement fermés.


D'ailleurs si tu veux te faire une petite frayeur, vas donc visiter leur blogs, genre "Les intransigeants" ou "La question", que j'ai moultes fois essayé de dénoncer, parce qu'ils sont truffés de
propos négationnistes, anti-sémites, homophobes, et racistes, mais bon rien n'y fait, la soi-disant liberté d'expression du net l'emporte :|


Enfin bref ! Je suivrais ce blog !



Zelba 31/03/2010 19:10



Salut Kal, merci pour ton témoignage ! Je ne me suis encore jamais baladée sur de tels sites ; cela me repousse trop  et me fait trop peur ! Je crois comme toi que ces gens-là ne sont pas
assez ouverts pour écouter vraiment nos arguments. On ne les changera pas. Au fond, ils doivent dire la même chose de nous... que l'on n'est pas assez ouverts pour devenir adeptes de leurs idées
à eux !


Ce que je trouve grave, c'est qu'on ne puisse pas faire fermer leurs sites. On peut bien dénoncer (ouh, j'aime pas ce mot !) des abus, non ? Quelles sont les conséquences pour ceux qui
entretiennent un site ou blog aux propos ou contenu "dangereux".


En tous cas, merci pour ton commentaire !



audrey 31/03/2010 17:58



j'ai été captivée! vraiment! merci..



K 31/03/2010 16:21



J'adore tes notes, elles sont propres, drôles et intéressantes.


Continue ! J'ai vraiment hâte de lire la suite. "Ma vie de poulpe" est un livre déjà sorti ? En projet ???



Zelba 31/03/2010 19:05



Bonjour K, merci pour ton commentaire. Heu... qu'est-ce que tu entends par "propre" ? Lavé au savon de Marseille ?! Je crois qu'il est temps que je poste quelque chose de vraiment crade, alors ;)


Quant à "Ma vie de poulpe", c'est mon premier livre entre bd et roman graphique qui est sorti l'année dernière aux éditions Jarjille sous mon vrai nom, Wiebke Petersen. Il y a une catégorie "Ma
vie de poulpe" sur ce blog. Tu trouveras tous les détails dans l'article "Ma vie de poulpe".


Voilà, voilà !



Luccio 31/03/2010 16:11



La prochaine fois que tu es face à une personne comme cela, réponds lui que ton gourou n'aime pas que tu abordes ces sujets-là... :-) Ah ah!


Et puis, finalement, on est encore libre de perdre notre âme si on le veut! Non mais!



Luccio 31/03/2010 16:01



Je n'ai pas lu les précédents commentaires, mais c'est bien connu que les meilleurs loups ont l'air de beaux et gentils moutons.


Par ailleurs, une personne très fervent religieusement, quelle que soit sa confession, est souvent une personne aux idées très carrées et très formatées.


Pas simple en tout cas une jeunesse allemande de ton temps (ça s'est quand même atténué ce sentiment de honte chez les jeunes allemands actuels, j'espère).


Ici, en Belgique, on est dans un pays qui ne ressemble plus à grand chose, avec des gens qui sont, la plupart du temps, incapables de comprendre la langue de leur voisin... Je ne sais pas si
c'est fondamentalement mieux :)



Zelba 31/03/2010 16:08



Luccio, je suis tout à fait d'accord acec toi : les gens qui appliquent minutieusement leur religion me font souvent fuire... Surtout qu'ils se sentent parfois obligés de "démarcher" parmi nos
âmes perdues ;)



Tomazed 31/03/2010 13:17



Merci pour ce magnifique récit.


ca force le respect.



Zelba 31/03/2010 16:01



Bonjour à vous tous,


je suis vraiment émue par autant de témoignages et de gentillesses !


Je vous embrasse !



Corentine 31/03/2010 13:15



Merci de nous faire partager ton expérience,j'ai bcp appris.


Encore merci


 


Corentine



Bibliopathe 31/03/2010 12:55



Bonjour,


j'ai moi-aussi découvert ton blog grâce à Laurel... Et je te laisse juste un petit mot parce que ce billet (et celui juste avant) m'a beaucoup beaucoup touché. J'avoue même avoir versé une petite
larme (mes lecteurs au prêt n'ont pas du comprendre). Enfin voilà, quoi...


Merci beaucoup !



Citron Pressé 31/03/2010 12:12



Bonjour.


Comme vous devez vous en douter, je suis un de vos nouveaux lecteurs (Remerciez Laurel, elle a l'enthousiasme communicatif... Si seulement c'était l'esprit.). Je viens de lire cette note, sans me
rendre compte que c'était une suite, mais cela ne m'a pas empêché d'adorer le tout.


Et je voudrais ajouter ma petite pierre. J'avoue beaucoup m'intéresser à ce débat sur notre passé, à nous Allemands et Français, et à la manière de le vivre au jour le jour. Et même si la chose
est bien difficile pour les Allemands, je trouve que ce que font les Français, et notamment leurs institutions culturelles et politiques, à la limite du malsain. Je m'explique( brièvement):
nous savons que la France ne fut pas héroïque sous Vichy. Et nous fîmes COMME SI à la Libération. Nous avons évité de laver notre linge sale, et aujourd'hui encore, nous nous sentons
encore sales, honteux et incertains, sans que les imbéciles ou les dangereux ne s'abstiennent de s'auto-absoudre de tout. En un mot, la situation est nauséabonde, et je ne sais s'il n'est pas
trop tard pour faire la lessive. Ce n'est pas à nous, né en temps de paix, de juger (juridiquement parlant) cette époque.


Finisson sur une note plus légère. Je vais évoquer une culpabilité qui doit vous être inconnue: j'ai étudié l'allemand au collège et au lycée. Aujourd'hui, pour diverses raisons, je ne le
pratique quasiment plus. Et je culpabilise énormément de cette "trahison", car le mot n'est pas trop fort quand on sait les proportions d'Allemands et de Français à parler la langue de leurs
voisins d'outre-Rhin... Alors voilà: Entschuldigung.


(C'est pourtant vrai que les Français sont prétentieux: ils veulent écraser tout le monde, fût-ce dans le domaine de la culpabilité...)


Il ne me reste plus qu'à vous remercier, sincèrement et chaleureusement, et à vous assurer que si j'attends  avec la plus vive impatience de pouvoir lire vos prochaines oeuvres, je sais que
vous aurez la sagesse de privilégier votre famille. Je vous souhaite tout le bonheur du monde.